Voeux 2021

Chers Sainte-Creuziennes, chers Sainte-Creuziens, chers habitants du Val d’Argent, chers amis,

Nous nous souviendrons tous de cette année 2020, comme étant celle de la crise sanitaire engendrée par la COVID19, touchant gravement notre société et changeant profondément notre mode de vie.
Une nouvelle année démarre laissant dernière nous une année bien difficile à vivre au quotidien.
En ce début d’année, permettez-moi, d’avoir une pensée toute particulière pour les personnes emportées par cette terrible pandémie.
Notre vie a été marquée par des mesures de préventions et de protections, plus ou moins efficaces, et en perpétuelles évolution, les soignants en première ligne dans cette lutte ont été exemplaires.
Je tiens à remercier ,comme à l’occasion du dernier conseil d’administration de HIVA (hôpital intercommunal du Val d’Argent),l’ensemble du corps soignant pour leur dévouement et engagement tout au long de cette triste année 2020.
De nombreuses initiatives citoyennes ont été prises, démontrant ainsi l’esprit de solidarité que nous pouvons avoir dans des conditions hors norme. La confection de masques, la mise en sécurité de nos marchés hebdomadaires sont des exemples parmi tant d’autres.
Un grand merci à toutes les personnes qui ont été à l’origine de ces initiatives et qui continuent ,encore de nos jours, à apporter leur aide à la collectivité.
Pas évident pour vos élus municipaux ou intercommunaux de gérer cette situation et de faire face à cette crise sanitaire, de plus l’annulation des élections municipales de Sainte Marie-aux-Mines complique cette gestion.
L’économie est touchée en son cœur et malgré l’effort du gouvernement beaucoup d’entreprises ne se relèveront pas de cette épreuve.
Certains secteurs ont été touchés plus que d’autres comme pour la restauration, l’événementiel, sans oublier l’ensemble des commerces ,« jugé » à tort pour ma part, non essentiel.
La Communauté de Communes du Val d’Argent , que j’ai l’honneur de présider, contribue à son niveau et selon ses moyens à ce soutien économique.
Malheureusement la partie n’est pas encore gagnée contre la Covid 19, nous devons continuer à respecter les gestes barrières et prendre soins de nos proches.
La campagne de vaccination démarre seulement, elle ne résoudra pas tout, nous devons rester sur nos gardes.
Soyons réalistes et optimistes à la fois, cette année 2021 sera également compliquée du point de vue sanitaire et économique mais la France entame sa campagne de vaccination et la recherche médicale continue, ce qui peut entrevoir un avenir plus serein.
Après cette crise, le monde de demain ne sera plus le même, restons solidaire les uns des autres, notre vie sociale ne s’arrête pas, elle s’adapte…
Prenez soin de vous et de vos proches, restons prudents.

Que l’espoir soit dans vos cœurs afin de pouvoir y puiser des moments de joie et de plaisir.

Le Maire et Président de la Communauté de Communes du Val d’Argent,
Le Conseil Municipal de Sainte Croix-aux-Mines et le Conseil Communautaire du Val D’Argent,
Vous souhaite une bonne année 2021.