CLAUDE SCHMITT

L’ancien maire de Sainte-Croix-aux-Mines, Claude Schmitt est décédé le lundi matin 11 mars 2019 à l’âge de 67 ans. Elu maire en mars 2014, il a été le premier magistrat de la commune jusqu’au mois de juillet 2018.
Il démissionna pour raisons de santé en juillet 2018, et fut remplacé par Jean-Marc Burrus, élu au mois d’août. Il était aussi vice-président de la Communauté de communes du Val d’Argent.
Durant ces fonctions, il a mené pendant de longs mois, avec courage sans jamais se plaindre, son combat contre la maladie.
Ce n’était pas son premier mandat d’élu, il avait déjà été conseiller municipal, puis adjoint aux finances à Sainte-Marie-aux-Mines sous les mandatures de Roland Mercier de 1984 à 1995.
A Sainte-Croix-aux-aux-Mines, il perpétuait une « tradition familiale », puisque son père Auguste et son grand-père Auguste également avaient occupé ces fonctions de maire. Son père Auguste est décédé le 30 novembre 2017 à Sainte-Croix-aux-Mines.
Mais il avait été surtout, une longue partie de sa vie, le patron de l’entreprise familiale, la Scierie Schmitt aux Halles à Sainte-Croix-aux-Mines. Dans le cadre de ses fonctions il avait été aussi président de l’OEVA (Office économique du Val d’Argent).
Ses autres grands centres d’intérêt se portaient vers la musique et le monde associatif auquel il était très attaché. Il dirigeait la chorale paroissiale de Sainte-Marie-aux-Mines depuis de longues années, et il était membre de l’Accordina, l’orchestre d’accordéon de Sainte-Marie-aux-Mines, depuis qu’il était jeune garçon. Il en était devenu le directeur qu’il était encore, depuis 1987.
Il était marié à Chantal, née Fréchard, et avait deux enfants : Audrey et Alexandre , avant d’être quatre fois papy.
La population de Sainte-Croix-aux-Mines se joint aux membres du conseil municipal pour présenter à sa famille ses condoléances.
Les obsèques de Claude Schmitt seront célébrées le vendredi 15 mars à 14 h à l’église paroissiale de Sainte-Croix-aux-Mines .