Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

FETE DE LA BIERE DU PRE DE LUNE

17 août à 18 h 00 min - 18 août à 18 h 00 min

Une nouvelle fête de la bière artisanale du Pré de Lune se prépare à la salle des fêtes de Sainte-Croix-aux-Mines ( Haut-Rhin) pour les 17 et 18 août prochains, présidée par Sophie la Fée .
La recherche des principaux composants de la manifestation occupe les esprits des organisateurs, tant pour l’animation que pour la dégustation.
C’est Daniel Buckel qui est comme à l’accoutumée, chargé de dénicher de nouveaux et magnifiques breuvages faits par des micro-brasseurs avec l’eau de source locale du Pré de Lune dans le massif du Hury, au pied du Taennchel . Ce sont encore trois bières exceptionnelles qui seront proposées à la dégustation ……
Comme tous les ans, c’est la micro-brasserie de l’Abreuvoir à Breitenbach ( Val de Villé) qui brassera la bière blonde. Tandis que la blanche sera confectionnée par la brasserie du Vignoble, comme l’an dernier , ces deux boissons avaient été très appréciées l’an dernier. La nouvelle brasserie est cette année, la brasserie 3 Mâts de Strasbourg qui produira la bière ambrée . (A consommer avec modération).
L’autre souci est une animation de qualité. Pour la musique, c’est à nouveau l’excellent orchestre Gyn Fyzz qui assurera la musique et la danse du samedi soir, le dimanche après-midi accueillera pour la première fois l’orchestre Diapason, bien connu des Sainte-Creuziens… Le tout dans une salle des fêtes aux murs décorés par les œuvres de l’association Val Patch.
Et une nouvelle animation se prépare pour l’extérieur, le dimanche sur la place : un concours de bûcherons entre les meilleurs nationaux. Ils seront « coachés » par l’un d’eux Julien Meyer qui a une entreprise d’exploitation forestière à Sainte-Croix-aux-Mines. « Je souhaitais faire quelque chose pour la fête au village », explique le bûcheron. Il en fournit déjà le bois pour cuire les tartes flambées. Ce sont plus d’une dizaine de champions qui s’affronteront l’après-midi avec des « outils de compétition » au travers de cinq épreuves . « Ces rencontres ont lieu régulièrement dans des fêtes de village en France et dans le monde entier, de la Nouvelle –Zélande au Canada en passant par les Etats-Unis », explique Julien Meyer président fondateur de l’association Lumberjack (bûcherons en anglais) . Une société qui regroupe tous les passionnés de concours et assure une formation aux plus jeunes intéressés. Un podium et une remise de prix clôtureront la manifestation. Julien Meyer sera secondé dans sa tâche d’organisateur par Loïc Voinson, Sainte-Creuzien lui aussi , champion de France des moins de 25 ans et 5 e mondial .
Sur la place du village aussi, les habitués retrouveront les fameux jeux géants en bois attendus avec impatience , une structure gonflable pour les petits, des séances de maquillage, une baraque de bonbons…
Et toujours les fameuses tartes flambées, les bretzels, les saucisses, les tartes les deux jours . Mais il y a une autre innovation pour le dimanche à midi : un grand repas de grillades au barbecue …
Renseignements et réservations : 06 38 25 87 38.

ENTREE GRATUITE LES DEUX JOURS.

Détails

Début :
17 août à 18 h 00 min
Fin :
18 août à 18 h 00 min